Marciac

marcMarciac est une bastide royale fondée à la fin du XIIIe siècle. Guichard de Marzé, qui construisit la bastide, lui donna ses coutumes et lui laissa son nom.

Une puissante muraille entoure la Bastide en forme ovalaire (rectangle aux extrémités arrondies). La muraille a une épaisseur de  plus de deux mètres, percés de huit portes et protégée par de larges fossés. Ce système de défense était  indispensable car Marciac fut assiégée à plusieurs reprises durant le XIVème et le XVème siècle.

C'est une bastide de modèle gascon où l’église est en retrait par rapport à la place centrale.

La ville est organisée autour de la place centrale aux arcades, qui est la plus vaste place de Midi-Pyrénées (133 x 78 mètres). La vocation d'origine de cette place était militaire et permettait de loger si besoin un millier de soldats (Marciac fut édifiée dans la zone-limite des influences française et anglaise).

L'église Notre-Dame de Marciac possède le plus haut clocher du département du Gers (87 m).
 
marc2 (Small)Marciac a été reconnu par Le conseil régional Midi-Pyrénées  comme étant l'un des 25 Grands Sites de Midi-Pyrénées pour son patrimoine, sa forte activité culturelle ainsi que pour sa capacité d'accueil touristique. Le festival international « Jazz in Marciac »  se déroule la première quinzaine d'août depuis 1978 et accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs (chiffres officiels du festival).

Les principaux concerts se déroulent sous un chapiteau de 5 000 places installé sur le terrain de sports de la commune. Un festival "Bis" se tient sur la place centrale de la commune, le tout accompagné de diverses expositions et animations à travers tout le village
La commune compte un cinéma, un musée d'histoire naturelle, un espace consacré à l'histoire du jazz et une salle de spectacle (ASTRADA) de 500 places pour accueillir les sessions de printemps, d'automne et d'hiver de Jazz in Marciac. Des spectacles annexes ainsi que des conférences y sont proposés pendant le festival d'été.

Marciac dispose aussi d'un ensemble d'ateliers d'artistes  et de galeries d'art  dont l'Espace Eqart,  qui propose des cours de peinture, de modelage et des concerts durant le festival.

Dans les abords de la commune se trouve le lac bordé par notre résidence hôtelière. On y trouve une péniche-restaurant, un café et d'un mini-port dont l'architecture est inspirée de La Nouvelle-Orléans.